Octobre c’est le mois missionnaire. Savez-vous quelle a été la première mission que Jésus a confié aux disciples ?

6 octobre 2024

Par Radameques Ceccaci, responsable de la communauté shalom

Nous sommes au mois d’octobre, le mois des missions. Être missionnaire fait partie de l’ADN de l’Eglise :

« Par nature, l’Église, durant son pèlerinage sur terre, est missionnaire, puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint-Esprit, selon le dessein de Dieu le Père. » (Concile Vatican II – Document Ad Gentes, sur l’activité missionnaire de l’Église § 2)

Si l’on peut dire que l’Église est missionnaire, c’est parce que tous les baptisés sont appelés à l’être. Vous et moi sommes donc aussi des missionnaires. Car, comme le Pape François nous l’a rappelé à juste titre dans son message pour le mois de la mission 2023 : « Tout chrétien est appelé à être un missionnaire et un témoin du Christ »

Qelle est la première mission que Jésus a confiée à ses disciples ? Pour répondre à cette question, lisons l’Évangile de Marc 3,13-15 :

« Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. »

En lisant ces versets, nous pourrions penser que la première mission que Jésus a confié à ses disciples était d’annoncer la Bonne Nouvelle, ou peut-être de chasser les démons. Mais non, si nous lisons attentivement ces versets, nous voyons que la première mission que Jésus a confié à ses disciples était de rester avec lui, d’être ses amis, autrement dit, la première mission que Jésus a confié à ses disciples et qu’il nous confie est la mission de prier, d’être son ami.

Pourquoi célébrons-nous le mois des missions en octobre ? Quelle est la particularité de ce mois pour en faire le mois des missions ? La réponse est simple : le mois d’octobre commence par la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, déclarée par l’Église patronne des missions.

Comment une religieuse cloîtrée peut-elle être patronne des missions, elle qui n’est jamais sortie de son couvent ? La réponse c’est parce que Thérèse a compris que la première mission d’un chrétien, d’un baptisé, et donc d’un missionnaire, est de prier, d’avoir une vie de prière, de répondre à la première mission que Jésus a confié à ses disciples : « il en institua douze pour qu’ils soient avec lui… » Mc 3, 14

Prier, intercéder pour l’Église, réciter le chapelet, aller à la messe, lire et prier avec la Parole de Dieu, bref, rester avec Jésus, c’est déjà être en mission.

Que la petite Thérèse nous apprenne à être des missionnaires, en commençant par nous aider à prier, à être des amis de Jésus.