Mot du Père Christian BEZOL, au jour de la rencontre Paroissiale du 28 août 2024 à ND de la Paix

6 octobre 2024

« Pour cette année le secteur de la paroisse ND de Lourdes et ND de la Paix est appelé à vivre quelque chose d’exceptionnel, qui n’est pas nouveau dans l’Eglise.

Dans ce sens que l’Evêque peut confier à une communauté la charge d’une paroisse. Il y a des communautés classiques comme nous les connaissons jusqu’à présent où les frères et sœurs habitent un couvent mais il y a aussi des communautés nouvelles avec un charisme apostolique avec des frères et des sœurs vivant et travaillant au milieu de nous.

C’est le cas de Shalom, une communauté brésilienne présente dans le diocèse depuis 2005. Cette communauté s’est donc vue confié la paroisse par l’Evêque.

Seulement, n’ayant pas encore de prêtre à Avignon, l’Evêque a donc demandé au père Marcel d’être l’administrateur (une sorte de curé temporaire). C’est donc une configuration nouvelle qui implique un mode de gouvernance nouveau avec trois têtes comme un triumvirat :

-En premier la paroisse et se différents conseils for du baptême qui nous confère le sacerdoce commun des fidèles ;

-En 2, les prêtres et diacres de par leur vocation spécifique et leur fonction ministérielle et sacramentelle ;

-En 3, la communauté Shalom de par son charisme d’évangélisation et son envoi en mission dans le secteur par l’Evêque.

Il s’agit donc de travailler tous ensemble dans l’élaboration du royaume en respectant le rôle et la mission de chacun tel que précisé par la lettre de mission de l’Evêque. Notre Dame de Lourdes est un lieu très passant. Il nous rappelle également la réalité de la paroisse comme un lieu de passage certes mais également un lieu de vie qui brasse tant et tant de populations diverses(…)

Lors de sa première messe à ND de Lourdes le dimanche 18 août, il avait aussi relevé la sollicitude de Monseigneur Fonlupt qui, malgré le manque de prêtres n’a pas voulu nous laisser sans Pasteur. Et c’est la même sollicitude qui l’avait motivé pour accepter cette mission. Ce n’était donc point par « obéissance », obéissance comme une forme d’obligation. Mais par le don (…)

Aussi conscient de son ordination sacerdotale, le Père Marcel s’est engagé dans l’administration de notre paroisse le plus que le moins souvent les sacrements. Le Père Marcel se met donc à notre service et nous prie de ne pas oublier qu’il a d’autres missions avec les horaires à respecter impérativement. »