La sainteté, une réalité démodée ?

1er novembre 2024

Nous commençons le mois de novembre en célébrant la fête de tous les saints. L’Église nous rappelle ainsi que nous sommes appelés à la sainteté. Nous sommes tous appelés à être des saints car la sainteté n’est pas réservée à une élite.

La sainteté n’est pas réservée uniquement aux prêtres et aux religieux, non ! La sainteté nous concerne tous : hommes et femmes, mariés, célibataires adultes, enfants. Nous sommes tous appelés à la sainteté, car comme l’écrit St Paul :

« La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté... » (I Ts 4, 3)

S. Josemaria Escriva écrivait : « La sainteté ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à accomplir avec amour les petits devoirs de chaque jour. Veux-tu vraiment être saint ? — Réalise le petit devoir de chaque instant  : fais ce que tu dois et sois à ce que tu fais. La « grande » sainteté consiste à accomplir les « petits devoirs » de chaque instant. »

Être un saint n’est donc pas quelque chose de démodé, car l’amour ne se démode jamais. Mais que signifie être saint ?

Nous savons que Dieu est le Saint des saints (Is 6, 3), tout comme nous savons que Dieu est Amour (I Jn 4, 8). En Dieu, la sainteté et l’amour ne font qu’un. Et lorsque Jésus nous dit en Mt 5, 48 : « Vous donc, vous serez parfaits (saints) comme votre Père céleste est parfait (Saint) », il est en train de nous dire que nous devons aimer comme Dieu aime, donc être saint, pour nous, signifie aimer. Mais qu’est-ce que l’amour ?

L’amour n’est pas ce que je ressens, l’amour est ce que je fais.

Que les saints nous aident à aimer Dieu et notre prochain non seulement sentimentalement mais aussi par des actes, car l’amour, la sainteté est acte, est action.

Radameques Cecacci

Responsable de la Communauté Shalom