La paix de Noël, mais de quelle paix parle-t-on ?

14 décembre 2024

Comment fêter Noël à une époque où l’on ne parle que de guerre ? Comment célébrer Noël dans un climat aussi tendu ? La paix est-elle possible ?

Il est intéressant de constater que beaucoup de gens vivent comme si tout allait bien, comme si tout était normal,comme si tout était en paix.

Le Livre de la Sagesse14, 22-26 dit quelque chose qui semble décrire l’époque dans laquelle nous vivons : « alors que leur vie est pleine de conflits dus à l’ignorance, ils donnent le nom de « paix » à ces fléaux si grands :meurtres d’enfants, célébrations de mystères occultes, délires et cortèges au cérémonial extravagant ; ainsi, ils ne respectent plus la pureté ni de la vie ni du mariage (…).

Tout est mêlé : sang et meurtre, vol et fraude, corruption, déloyauté, sédition, parjure, confusion des valeurs,oubli des bienfaits, souillure morale, perversion sexuelle… »La question est de savoir ce que nous entendons par paix.

Ou plutôt : qu’est-ce que la paix pour les chrétiens ? Une chanson que j’aimais chanter dans ma jeunesse disait ceci : " La paix n’est pas un cessez-le-feu, la paix n’est pas la fin de la guerre, la paix n’est pas un concordat (...)

Ce ne sera pas les nations unies, ni les conventions internationales, qui nous donneront la paix, ce ne sera pas la coexistence pacifique ni une idéologie qui nous donner ont la paix… « La paix pour les chrétiens, ce n’est pas non plus le bien-être, ce n’est pas l’argent, la santé, bien sûr, tout cela est important, le cessez-le-feu est important, bien sûr, mais la paix pour nous, chrétiens, c’est une Personne : »C’est lui, le Christ, qui est notre paix" Épitre aux Éphésiens 2,14.

Oui, Jésus est la paix de Dieu pour nous ! Si nous avons le Christ, nous avons la paix, même au milieu des épreuves et des luttes, nous avons la paix.

Oui, nous avons la paix, parce que cette paix ne dépend pas des circonstances qui nous entourent, parce que cette Paix est une Personne, c’est le Christ, ma paix dépend du fait d’être avec le Christ.Célébrer Noël, c’est célébrer ce Dieu qui est venu à nous !

Profitons-en pour être avec Lui, afin d’être en paix. Joyeux Noël et bonne année 2024 à tous.