Meditation - « VIENS ET SUIS -MOI » - Dimanche 13 Oct

15 octobre 2024

MEDITATION SUR LES TEXTES DU DIMANCHE 13 octobre 2024
28éme dimanche du temps ordinaire – Année B
Sg 7, 7-11 - Ps 89 – Paul He 4 12-13 – Marc 10 17-30

Parmi les paroles harmonisant notre démarche, nous pouvons épingler cette Parole de Jésus au cœur de sa Bonne Nouvelle d’aujourd’hui : « Viens et suis-moi ».

Cette parole s’adresse à ses disciples mais aussi à nous. Elle donne du sens à l’aventure humaine. « Viens et suis-moi » cette citation de Jésus fait tout à la fois référence à la Source qui est le Christ et la Voie, ce même Christ qui est à la tête de notre marche et guide de notre chemin.

Il ne nous reste plus qu’à harmoniser notre vie en l’accordant au diapason de l’Evangile, une Bonne Nouvelle qui s’exprime dans tous les textes de la bible. Ne limitons pas cette Bonne Nouvelle au Nouveau Testament. Saint Paul nous dit à ce propos, qu’« Elle est vivante la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants » . Cette Parole de Dieu autrement dit la Bible est l’arme fatale contre les puissances du malin.

Quelle que soit notre expérience humaine, l’essentiel c’est de se mettre en mouvement. Une autre manière de dire les choses : « Ce qui sauve c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence. » (Terre des hommes p.46).

Avec Jésus, se mettre en mouvement, c’est avoir la certitude qu’il va nous aider à être nous-mêmes, à être profondément libre, à être immensément riche de toute notre humanité et de voir dans chaque humain un frère.

Par une telle attitude, nous découvrons l’univers de la grâce qui n’est autre que le rayonnement de la bonté et de la générosité qui en nous, dit Dieu. Le psaume du jour (89) nous rassure dans notre pas à pas avec Jésus : « Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions les jours dans la joie et les chants. » Voilà la richesse de la Bonne Nouvelle.

Ce trésor, ne s’embarrasse pas d’une attitude incessante, celle de la possession de la richesse d’argent, des biens matériels, des biens culturels, spirituels, sociaux … Il est vrai que nous pouvons devenir riches à partir de tout cela, mais surtout nous enfermer et ne vivre que pour soi en cultivant toutes ces idoles et en clôturant notre jardin intérieur …

Par contre, un message de choix nous est offert par le roi Salomon dans la première lecture : « J’ai supplié et l’esprit de la Sagesse est venu à moi …je l’ai choisie de préférence à la lumière parce que la clarté qui émane d’elle ne s’éteint pas. »

Passer par le trou d’une aiguille, petite parabole de Jésus dans l’Evangile, n’est pas déconcertant bien au contraire ; en suivant Jésus, il suffit de ne pas perdre le sens de la fraternité, de ne pas se cloisonner, mais rester unis et confiants. Alors, le trou d’une aiguille n’est plus un problème puisque la foi en la Parole de Dieu et en son Esprit fait de nous des êtres auxquels rien ne résiste.

Albert Rouet rappelle que «  l’Esprit donne à chacun une connaissance particulière de Dieu qui ne demande qu’à être partagée avec les autres et enrichie de leur expérience » (« Un nouveau Visage d’Eglise « Bayard 2005 p.34). Rappel : La démarche que propose Jésus ne peut pas être une démarche solitaire. Une autre manière de dire les choses : Nul n’est une île. Sinon, quel serait le sens de l’Eucharistie qui se donne et se partage. Recevons l’Eucharistie et transmettons ce partage de la présence de Jésus au cœur de notre vie.

« Dieu fait vivre celui qui vient à lui. Il n’est pas nécessaire d’être pur, D’être conforme, d’être digne, d’être brillant. Il suffit de se lever, d’aller vers lui et de dire : « Me voici ! J’ai faim ! »
(Charles Singer – Saisons p.166)

 

Frère Christian BEZOL