Une nouvelle génération de paroissiens

3 novembre 2024

Une nouvelle génération de paroissiens et paroissiennes se lève : le défi d’évangéliser.

C’est d’après le compte rendu du conseil pastoral du 28 août 2024 à N.D. de la Paix, que je formule ce mot pour vous. Vous étiez là ce jour pour découvrir la nouvelle équipe en charge de votre paroisse : l’équipe des prêtres et le diacre, ainsi que la communauté Shalom. Une nouveauté dans la façon d’être paroisse, qui en appelle à une nouvelle génération de paroissiens et paroissiennes.

Et le constat qui a été le nôtre lors de cette rencontre, c’est que la paroisse est un lieu de rassemblement, un lieu d’accueil, une famille, un quartier … le lieu où les baptisés font l’expérience du royaume de Dieu, grandit quand il vit de l’Esprit Seigneur.

Mais aujourd’hui, la paroisse que nous formons, au lieu de croître semble diminuer. Qu’est-ce qui ne va donc pas en son sein ? Et si elle acceptait que l’Esprit du Seigneur la transforme et la libère de l’intérieur. Peut-être changerait-elle de visage ! là est notre défi.

Quelles réformes pour notre secteur ?

Loin des préoccupations d’ingénierie ecclésiastique, et du changement pour changement, conforme à l’idéologie « bougiste », selon laquelle il faudrait bouger changer sans arrêt, il revient pour nous au lendemain de cette nouvelle rentrée, de relire notre vie paroissiale et de secteur, non pas dans le but de la rendre plus efficiente dans un contexte qui exigerait une mise à jour, mais dans la recherche de sa correspondance au principe qui la fait être. Car l’Église ne saurait être le fruit, des recommandations, d’un groupe de consultants en stratégie, ni de l’illumination d’un prophète, ni de l’ambition d’un scribe docteur. Nul écrit Paul, « ne peut poser autres fondations que celles qui sont en place, à savoir Jésus-Christ ».

Alors quelles réformes pour notre secteur ?

En réalité c’est à Dieu qu’il faut poser cette question. C’est Lui qui a la réponse. Ni moi, ni vous, puisque c’est Lui l’auteur de l’Eglise, c’est à lui qu’Il appartient de nous dire ce qu’Il en fait et ce qu’Il en est, sinon nous serons vite confrontés à une sorte de dilemme.

il ne s’agit donc pas d’une ambition de changement. Le mode d’être paroisse de notre secteur est unique dans Avignon. Il est né à la faveur d’une analyse historique, qui vient après coup. 

Il n’est pas celui d’un pasteur, d’un pionnier, qui fait son expérience, mais la pertinence renouvelée du message de l’écriture. Car la réforme ne vise aucunement l’institution, mais la piété et les mœurs. Cette préoccupation d’amélioration, est inscrite dans les gênes même de l’Église, qui naît de la Parole de Dieu.

Elle est donc le fruit de la parole créatrice de Dieu. Dieu a parlé, et Dieu parle. Dieu parle et Dieu nous parle, et son Esprit renouvelle sans cesse cette écoute partagée. C’est ainsi Dieu qui est en mission, précédant, et accompagnant, celles et ceux qu’Il envoie dans son champ de mission. Les écritures le signifient de multiples manières. Ainsi, selon Matthieu, Jésus précède les siens, Il leur dit : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». Selon Luc dans le livre des Actes, « Paul, Sillas et Timothée voient l’Esprit leur parler et leur ouvrir des chemins ». 

Et selon Jean,

Comme le père m’a envoyé moi aussi je vous envoie. Et après avoir dit cela Il souffla sur son Esprit, et Il leur dit recevez l’Esprit Saint 

  • La question de la réforme de notre paroisse, ne peut donc pas être qu’est-ce qu’il faut changer, voire améliorer, mais elle devient, où Dieu est-il en mission ?
  • Où Dieu jette-t-il la semence en terre, de telle sorte que celle-ci germe et croît sans même que l’on sache comment ?

Je salue donc chacun et chacune de vous, paroissiens et paroissiennes de N.D. de la Paix, et de N.D. de Lourdes.

Je vous exhorte là où vous en êtes dans vos histoires de vie et de foi, à êtres des facilitateurs de la grâce de Dieu, avoir en cœur le souci du royaume à construire. La pastorale est la mission de tous clercs ou laïcs, appelés à vivre le message évangélique et à transmettre la foi en Jésus-Christ en bonne intelligence, dans la synodalité.

 

Père Marcel BANG

Administrateur du Secteur Paroissial Notre Dame de Lourdes