Se marier à l’église, qu’est-ce que c’est ?
Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.
Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité, scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté (le mariage religieux doit être décidé librement), la fidélité, l’indissolubilité (il se veut comme unique et définitif) et la fécondité (il est ouvert à l’accueil des enfants).
Chacun des fiancés doit être sûrement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Comment s’y préparer ?
Ceux qui désirent recevoir le sacrement de mariage sont invités à se faire connaître un an avant la date de leur mariage. C’est la durée souhaitable pour une bonne préparation. Ce délai nécessaire permettra de rencontrer plusieurs fois un prêtre et de participer à l’un des cycles de préparation organisés par la paroisse.
Prenez préalablement rendez-vous avec l’administateur de la paroisse pour une première rencontre, le Père Marcel BANG 07 59 55 61 26
Vous ouvrirez votre dossier administratif et retiendrez la date de la célébration.